Transmettre...

 

Transmettre est une exigence qui fait resurgir avec acuité la nécessité du sens et de l'engagement. L'héritage des générations précédentes nous conduit à « passer » les éléments reçus en les réactualisant. Dépositaires de connaissances et de savoirs-faire il nous faut réinventer les modes de transmission avec les nouvelles générations.

Jean Masse et les danseurs de la Compagnie Epiphane engagent depuis longtemps un travail de sensibilisation et de formation à la danse contemporaine auprès des publics scolaires (enfants et adolescents) et adultes (enseignants, associations...) :
            > Permettre l’émergence d’une intériorité personnelle à travers l’improvisation et la composition chorégraphique,
            > Favoriser la mise en forme d’une écriture chorégraphique, la mise en mouvement vers un geste signifiant, un mouvement habité, mettant en évidence l’intention et considérant la personne comme créatrice et actrice de sa propre danse
            > Mettre en évidence des éléments constitutifs de la Danse : le temps, l’espace, l’énergie, le poids, le contact, les appuis...


 

 

PEDAGOGIE & SENSIBILISATION

 

Actions en milieu scolaire :
La Compagnie Epiphane anime des ateliers de pratique et de création artistiques dans les établissements de la Région Aquitaine et de la France entière. Elle accueille également les élèves dans son lieu de travail, l'espace Karin Waehner.
Ces travaux sont présentés au public lors des levers de rideau des spectacles de la compagnie ou à l'occasion de fêtes liées aux établissements (UNSS, Mai des arts...).
Certains de ces projets de pratiques artistiques en milieu scolaire sont soutenus par la DRAC Aquitaine.

Actions en milieu associatif :
Jean Masse assure un cours de danse contemporaine tous les lundis de 19h à 20h30 dans le studio du Centre Lafaurie Monbadon, à Castillon de Castets (33).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Liens : Centre Lafaurie / Espace K. Waehner / Les Cahiers de l'Oiseau